Les Fertais
Au nord de Rennes, en direction des belles marées de St Malo et du Mont St Michel, dans le village de Marcillé-Raoul, en lisière de la forêt de Bourgouët et en amont de l’étang du Boulet, se trouvent une ferme et son manoir datant du début du XXème siècle.
Construit par l’anglais Barett-Lennard qui a fait la renommée du lieu, ce site de sources et de forêt se compose de 64 hectares, dont 40 hectares de prairies, quelques hectares de zones humides et 20 hectares de bois, où s’épanouit une belle biodiversité, dont de grands chênes aux futs remarquables.
Un espace privilégié pour les balades et l’apprentissage de la nature !
Le lieu compte deux parties ; d’un côté la ferme avec ses bâtiments agricoles en vieilles pierres bien proportionnés, de l’autre côté, le manoir aux mille facettes !
Les deux corps font bonne circulation et le verger qui orne l’ensemble est de toute beauté. L’ensemble crée un espace vivant, propice à accueillir du monde et des activités diversifiées.
Le projet global
Après avoir fait intervenir la SAFER d’un commun accord avec le propriétaire pour sécuriser le site dans sa dimension agricole, nous nous attelons à la reprise de ce lieu. Un lieu d’exception, chargé d’histoire, très riche d’un point de vue naturaliste, et avec un important potentiel pour abriter différentes activités.
Cet endroit préservé est une aubaine pour expérimenter une ferme diversifiée au-delà de l’agricole, renouant avec le fort dynamisme territorial qui caractérisait les campagnes jusqu’aux années 1960, avec son tissu social, économique, artisanal, culturel et d’entraide.
Notre collectif souhaite faire de cette ferme un lieu ressource pour le territoire, nourricier et accueillant. A la production d’aliments paysans et biologiques vendus en circuits-courts autour de la ferme, s’ajouteront des activités d’accueil, de création, de formation, d’expérimentation et d’animation culturelle afin de faire vivre le lieu en répondant aux besoins spécifiques du territoire.
L’idée de faire de la ferme un espace d’accueil socio-culturel prenant pour support la paysannerie vise à répondre à la fois aux besoins du territoire en termes de lieu de socialisation, de consommation, de festivités et d’activités culturelles et pédagogiques, et aux besoins des personnes accueillies de retrouver un espace de répit et d’autonomie où les possibilités d’activités et de découvertes sont multiples et possiblement ancrées dans une communauté de vie large et ouverte sur le territoire.
Les ateliers
Agriculture
La partie agricole s’organise sous la forme d’un GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) qui fait le pari de l’entraide et de la polyvalence.
Les associés sont référents de leur atelier mais présents sur l’ensemble des activités agricoles pour une bonne cohésion et une bonne cohérence du projet.
David, maraîcher
Camille, éleveur
Tifenn, fromager
Maraîchage
🥕 Production d’une gamme diversifiée sur 2,5ha respectant la saisonnalité, dont 2000m² de tunnels pour les légumes primeurs et d’été.
🥕 Un atelier pour faire travailler deux à trois maraîchers.
🥕 Maraîchage sur sol vivant : cultures sur paillage naturel (foin, copeaux de bois, couverts végétaux) pour réduire au maximum le labour et favoriser la biodiversité du sol.
🥕 Agriculture biologique respectant la rotation des cultures.
🌧️ Une irrigation exclusivement assurée par la récupération d’eau de pluie issue des toits des tunnels et des bâtiments du lieu.
Le troupeau
30 Pie Rouge des Plaines, race issue du croisement de l’armoricaine (race ancienne bretonne) et d’autres races, alliant productivité et rusticité et élevées essentiellement à l’herbe, pour un lait de qualité fromagère.
🌿
Nous avons à cœur d’élever nos animaux dans un respect de leurs êtres et de leurs besoins, leur assurant une bonne santé et ainsi une belle longévité.
Nous nous inscrivons dans une démarche de conserver au maximum les suites (veaux femelles et mâles) afin de sortir d’une considération de simples surplus du système laitier pour en faire une partie intégrante de notre élevage, par leur engraissement sur la ferme.
🌿
Nous avons également à cœur de pouvoir emmener nous-même nos animaux à l’abattoir le plus proche (St Aubin d’Aubigné), afin de limiter le stress lié au transport.
La fromagerie
La fromagerie est imaginée afin de valoriser au mieux le travail de l’élevage et de ses qualités laitières ; en travaillant des produits fermiers, de qualité, avec du lait cru et de manière artisanale :
🧀 Une Tome de Pays
🧀 Un type Reblochon
🧀 Un type Raclette
🧀 Un type Morbier
🧀 Un type Comté
🍶 Yaourt, Crème crue ou encore Fromage Blanc.
Ouverture
- Accueil de stagiaires, d’alternants et de Woofeurs pour participer à la revalorisation de la paysannerie et à l’émergence de vocations
- Des activités d’accueil depuis la partie agricole via Accueil Paysan : accueil pédagogique pour les enfants et les groupes, découvertes des métiers de la ferme…
- Un magasin et un bar à la ferme alimentée par les produits du lieu et des fermes alentours
Une vente directe et en circuits courts
- Un marché à la ferme sur les horaires d’ouverture du bar associatif
- Des marchés de plein de vent sur le territoire proche de la ferme
- Une AMAP gérée avec ses bénévoles
La brasserie associative
« Les Brasseur.euses volant.es »
Des brassins faits à la ferme et ouverts à tous et à toutes !
Clara, costumière
Mathilde, animatrice et éducatrice spécialisée
Laura, travailleuse sociale
Sur le volet social, celui-ci est pensé pour des enfants et adolescents de l’aide sociale à l’enfance. Cependant, nous avons à cœur de prendre en compte le territoire et ses besoins, pour définir les structures sociales partenaires, afin de répondre à une réelle demande plutôt qu’à des projections personnelles.
Nous voyons l’environnement de la ferme comme un réel moyen de faire rupture tout en offrant un lieu de répit. Les Fertais est un espace pour se confronter à un cadre différent, renouer du lien avec le vivant et découvrir de nouveaux savoirs faire.
Historiquement les fermes sont des lieux ouverts et tournés vers l’extérieur. Nous avons à cœur de faire prospérer cette tradition en créant un lieu convivial ouvert à tous et à toutes où chacun.e pourra venir se poser, rencontrer, participer ou proposer une activité. De ce fait nous proposerons aussi nos supports d’activités aux établissements scolaires et aux personnes du territoire.
Mathilde et Clara ont fait se rencontrer leurs univers, observant des passions communes mais également qu’il y avait une porosité entre le domaine du spectacle vivant et du social notamment sur les thématiques abordées mais aussi sur des expériences professionnelles entre comédiennes et travailleuses sociales. Le spectacle vivant est un laboratoire de réflexions sociétales et vient mettre en lumière certaines trajectoires et difficultés de vie. Les sujets marqués par les inégalités sociales et les oppressions nous influencent dans nos démarches. Aussi, les sujets poétiques et psychologiques nous apportent richesse et prise de recul.
Le cadre de la ferme est un espace privilégié pour développer ces idées et se retrouver en équipe. L’espace constitué notamment de forêt pourra laisser cours à différents types de pédagogie inspiré de l’éducation populaire notamment la pédagogie du faire avec la possibilité d’expérimenter découvertes et construction dans des environnements changeants, par exemple de cabanes.
Accueil à la ferme
- Paysan
- Social
- Pédagogique et de loisirs
Artistique
- Costumerie
- Ateliers d’artistes
- Résidence de création
- Animation socio-culturelle
- Evénements culturels
- Café bibliothèque
Mise à disposition de salles
- Pour des formations et stages
- Réunions d’associations
- Pédagogique et de loisirs
Le cabinet d’avocat et la maison des initiatives agricoles et rurales
Le cabinet
Le cabinet AVD (Approche Vivante du Droit) sera installé sur la ferme et poursuivra ses 4 pôles d’activités actuels, à savoir :
Amel, avocate
L’Accompagnement juridique
- Structuration et sécurisation juridique de projets pour les projets agricoles et ou de l’ESS.
- Accompagnement au lancement (création et installation, alignement juridique avec les missions et les valeurs, choix du véhicule juridique, structuration de la gouvernance, rédaction d’actes, formalités…).
- Accompagnement tout au long de l’existence de la structure (problématiques courantes, audit, restructuration, transmission…).
Formations / Éducation populaire
Amel est attachée à la transmission avec des formations co-construites au plus près des besoins des participant.e.s, en matière de Droit Rural et du Droit de l’ESS.
Vision et engagements :
- Transmettre et favoriser l’accès à l’information juridique dans une dynamique d’éducation populaire (pédagogie active, outils de facilitation, des formations vivantes…).
- Permettre une encapacitation citoyenne sur les questions juridiques.
- Favoriser des prises de décisions éclairées.
Contentieux
- Intervention au soutien des intérêts en cas de litige. Accompagnement dans le cadre des modes amiables de résolution des litiges (négociations, transactions, conciliation…).
- Représentation devant les juridictions des deux ordres (judiciaire et administratif).
Recherche participative et pluridisciplinaire
Mener et prend part à des travaux de recherche et de prospective dans une dynamique pluridisciplinaire afin :
- D’observer, analyser et mobiliser les textes en vigueur dans une perspective de durabilité.
- Dès lors que c’est nécessaire, être acteur des évolutions de la pratique et/ou de la lettre de la règlementation en faveur de la durabilité.
- À titre d’exemple le cabinet est investi au sein du collectif foncier en Commun qui étudie les initiatives foncières citoyennes qui s’inscrivent dans la dynamique des communs et travaille à l’émergence d’un réseau d’entraide et de plaidoyer.
La maison des initiatives agricoles et rurales
La maison des initiative agricoles et rurales est pensée comme un espace d’expérimentation et d’action qui permettrait notamment à travers l’éducation populaire, ses fondements et ses outils (tels que le théâtre forum ou théâtre de l’opprimé), de construire autour de la ruralité, des solidarités et plus globalement toutes les bonnes volontés et les forces qui aspirent à faire avancer le Schmilblick.
Cet espace peut être investi de diverses manières et laissera une grande place à la non-programmation afin de ne pas inhiber les idées et initiatives.
L’une des premières initiatives accueillies à l’horizon de deux trois ans, serait une association qui aurait vocation à favoriser l’accès au droit à tous·tes, sur le modèle du Comité d’Action Juridique (CAJ) Rhône Alpes, en proposant un soutien juridique alternatif (un accompagnement juridique entre pairs) et des formations.
Par ailleurs une place importante sera aménagée afin de tirer le fil de la lutte par le droit. En effet, le droit est présent partout et l’une des aspirations serait de s’inscrire dans une dynamique d’éducation populaire autour des questions juridiques. L’un des leviers les plus subversifs et puissants de cette démarche serait de permettre à tout·e un chacun·e d’investir les règles de droit, de les décortiquer, les questionner, voire d’en proposer des évolutions au service de diverses causes notamment agricoles. Le droit n’est pas uniquement l’affaire des spécialistes.
Le logement / l’habitat de fonction
Le lieu permettra de fournir au travailleurs, usagers, des logements de fonction paysans afin de pouvoir répondre aux attentes des porteurs de projets des différents pôles.
Par exemple, il est nécessaire de pouvoir loger a minima les travailleurs agricoles du fait de l’astreinte permanente que cela représente (gestion du troupeau, surveillance des cultures avec serres et irrigation notamment), mais aussi de pouvoir fournir une offre de logements pour les travailleurs sociaux afin qu’ils puissent accueillir les enfants et adolescents.
Le lieu mettra aussi des espaces communs à disposition des usagers comme une cuisine et une salle à manger.
Les Fertais
35 560 Marcillé-Raoul
06 12 34 56 78
06 12 64 53 42
scic@fermeduterter.fr
Social & Artistique
Le projet est d’héberger tout un panel d’événements culturels et de penser toutes ces propositions comme un possible support de médiation pour de l’accueil social ou pédagogique à la ferme.